Le lycée professionnel

TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE ET DU SAVOIR-ETRE

LE LYCEE PROFESSIONNEL « ECOLE PLANTEROSE » EST UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE SOUS CONTRAT SIMPLE AVEC L’EDUCATION NATIONALE.

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que la maintenance automobile.

Trois formations sont proposées (cliquez sur la formation pour obtenir une fiche détaillée)

C.A.P. de cuisine

C.A.P. de commercialisation et services en hôtels-cafés-restaurants

C.A.P. de maintenance automobile

En enseignement général, des cours de français, anglais, mathématiques, sciences, histoire, géographie, prévention-santé-environnement et éducation physique et sportive sont dispensés par des enseignants de l’éducation nationale.

Les travaux pratiques, la gestion, les sciences appliquées sont encadrés par un enseignant de l’Education nationale et par des éducateurs techniques, tous des anciens « professionnels ».

Comme dans tous les lycées, le C.A.P. peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans, selon le cursus scolaire de l’élève.

Chaque année scolaire, les élèves participent à 7 semaines de stage effectuées dans des restaurants et hôtels partenaires que nous remercions vivement.

Au Lycée Professionnel AJIR-Planterose, nous mettons en oeuvre :

Un enseignement adapté au niveau de chacun

Une pédagogie axée sur la valorisation

Réconcilier avec la scolarité

Acquérir des normes, une méthode de travail

Aider à réussir

Une formation qualifiante en contact avec la réalité

Le lycée professionnel se transforme pour mieux former aux métiers de demain et transmettre des savoir-faire d’excellence.

De nouvelles dynamiques pédagogiques se mettent en place :

La co-intervention des professeurs d’enseignement général et des éducateurs techniques chargés de l’enseignement professionnel est renforcée. L’objectif est de donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets pour les élèves dans une perspective professionnelle ;

Tout au long de son parcours au lycée professionnel, le lycéen prépare individuellement ou collectivement un « chef d’oeuvre », qu’il présente à la fin de l’année de terminale devant un jury  ;

Chaque lycéen bénéficie d’un temps renforcé dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’avenir.

L’équipe pédagogique