La semaine du goût

ECOLE HORS LES MURS par les C.A.P. première et terminale commercialisation et services : la fabrication de jus de pomme à l’ancienne

Aujourd’hui, mardi 29 octobre, accompagnés par notre professeur d’histoire-géographie et de notre éducateur technique d’enseignement professionnel, nous avons découvert la fabrication de jus de pommes à l’ancienne chez Muriel et Jean-Jacques. La visite était bien, nous avons bu du jus de pomme. Nous sommes arrivés à 15h30 et partis à 16h30. Ils avaient une machine de 1800 et une autre de 1900. Nous avons haché des pommes avec une machine à rouleaux, puis utilisé un pressoir pour en extraire le jus. Nous avons fini par un goûter autour d’une table. Nous remercions nos hôtes pour l’échange cordial. Nous aimerions refaire ce genre de sortie. (texte de J., J. et B.).

Interview de J. en anglais (réalisé en cours d’anglais appliqué)
Q : Where did you do ?
J : I went to Muriel and Jean-Jacques’s house
Q : Why ?
J : to make apple juice
Q : How dit you make the juice ?
J : with a press from 1800
Q : Was it good ?
J : yes ! It was sweet


Les élèves de l’école primaire, nos voisins, accompagnés par leurs professeurs des écoles, sont invités à un atelier du goût animé par nos élèves de la section « commercialisation et services » et à un atelier cuisine animé par les élèves de la section « cuisine ».

Du 12 au 16 octobre, l’équipe pédagogique d’enseignement général et professionnel de notre Lycée professionnel met en place des animations autour de la pomme, le fruit le plus consommé en France. Mais connaît-on tout de ce fruit que l’on peut déguster cru, cuit, chaud, froid, salé et sucré ? Plusieurs rendez-vous sont au programme : analyse sensorielle, analyse organoleptique, dégustation, fabrication de jus de pomme, visite d’un verger et d’une cidrerie, intervention d’une nutritionniste animatrice de INTERFEL, également la pomme servira de support d’enseignement en français, mathématiques et sciences, géographie, anglais…


Chaque année, les français ont rendez-vous avec des enseignants, des industriels, des chercheurs, des artisans ou des restaurateurs autour de la nutrition et du bien manger. L’occasion de proposer à vos enfants des activités autour de l’alimentation pour éduquer son goût et ses sens. Sorties éducatives, jeux de découverte ou cuisine créative, découvrez toutes nos idées pour leur donner le goût de bien manger.

En partenariat et remerciements :

INTERFEL, M. Paulès, la Cidrerie ETZIGAR, M. le Maire de Moumour, Madame la directrice de l’Ecole publique de Moumour et les professeurs des écoles, la Direction Générale AJIR, la direction et l’ensemble du personnel de AJIR-Planterose.