Voyage d’étude à Lourdes, 3ème ville hôtelière de France

C’est par une belle journée du 14 octobre que Enzo, Sébastien, jeunes en formation commercialisation et services, accompagnés par leur éducateur technique, sont partis en direction de Lourdes.

Une première étape : la visite des Grottes de Betharram. C’est un des rares lieux où nous avons pu prendre le bus, le bateau, le train pour se plonger dans les entrailles de la Terre. La nature fait de belles choses, il faut beaucoup de patience. Merci à Ludwig pour avoir partager l’histoire, les anecdotes sur la grotte. Combien de marches déjà ?

Arrivée à Lourdes, à l’Hôtel Roissy, 4 étoiles, accueillis par Sabrina. Nous découvrons notre chambre, puis possibilité de visiter des sanctuaires dans le respect des convictions de chacun. Retour à l’hôtel, nous faisons connaissance avec M. Patrick SAFFORES, commercial de l’hôtel et directeur de l’Hôtel Astrid, établissement que nous visiterons le lendemain. M. Saffores présente l’environnement touristique de Lourdes.

Dîner à 19h15, dans une très belle salle de restaurant, un excellent confort sonore malgré la centaine de clients. Au menu, pizza, rôti de veau tandoori avec haricots verts (ou frites) et boulgour, pour le dessert, un choix entre crème caramel, panacotta, glace… Bravo à Karima pour son professionnalisme et sa gentillesse. Quartier libre pour 1 heure.

8h00, rendez-vous pour le petit déjeuner. Sébastien et Enzo ont apprécié le choix et la qualité des produits. Puis, nouvelle rencontre avec Patrick SAFFORES pour discuter de la particularité de la clientèle lourdaise où le personnel doit faire part d’une importante empathie et de respect. Merci pour ces conseils qui nous rappellent l’importance des métiers d’accueil et de service. Puis visite de l’hôtel Astrid, 4 étoiles, qui a le même propriétaire que l’hôtel où nous avons séjourné.

Ces 2 journées ont été formidables pour créer des souvenirs. C’est également, en étant « client » que l’on appréhendera mieux nos futurs métiers d’hôtelier et de restaurateur.